Créer un site internet

Rétrospective

 

-  RETROSPECTIVE  -

 

 - Rétrospective 2015: - les chiffres clés du handicap -

 

 -  Alors que la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité fête ce mois-ci ses 10 ans, nos partenaires   d’Handirect reviennent avec nous sur les chiffres clés 

    de l’accessibilité.

 - En ce début d’année nous vous proposons chaque lundi de découvrir un article phare de l’année  2015.

   Article original publié le 23 février 2015.

 - 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un

 handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité

 réduite. Ainsi l’INSEE estime que: 

13,4% ont une déficience motrice,

11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,

9,8% souffrent d’une déficience organique,

6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,

2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.

 - 1 million d’Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis aux obligations de la loi du 11 février 2005.

 - Celle-ci prévoit notamment que tout ERP doit désormais être accessible à tous à compter du 1er janvier 2015.

 - Une exception est faite si il a déposé un dossier d’Ad’Ap (agendas d’accessibilité programmée) en préfecture ou si il est en train de réaliser cette démarche.

 - Le 27 septembre 2015: C’est le délai maximal dont disposent les gérants d’établissements recevant du public pour déposer une demande d’Ad’Ap s’ils ne sont pas encore en conformité.

 - 298 361 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en France à la rentrée 2012, dont: 45% en école ordinaire  y compris en classe pour l’inclusion scolaire

 - 29% en école ordinaire de second degré y compris unités d’inclusion scolaire,  26% en établissements spécialisés, établissements hospitaliers et médico-sociaux.

 -  2,51 millions de personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH) sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).  Parmi elles :

  - 81% occupent un emploi ordinaire,  8% travaillent au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), 7% occupent un emploi en entreprise privée avec une aide à l’emploi de travailleurs en situation de  handicap, 2% occupent un emploi spécifique dans la Fonction publique, 2% travaillent en entreprise adaptée (EA).

 - La loi fixe à tout établissement privé ou public de 20 salariés et plus une obligation d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur minimale de 6% de son effectif

 totall.  Les employeurs privés et publics peuvent s’acquitter de cette obligation légale d’emploi  selon plusieurs modalités. 

 -  Ils peuvent notamment contribuer indirectement à l’emploi des personnes  en situation de handicap, en ayant recours à des prestations fournies par le secteur protégé. 1 022 262 personnes handicapées étaient bénéficiaires, au 31 décembre 2013, de l’allocation  adulte handicapé (AAH). Celle-ci est versée sous conditions de ressources aux adultes déclarés en situation de handicap, afin de leur assurer un revenu minimum.

 - La demande doit être adressée auprès d’une Maison départementale de personnes  handicapées (MDPH). 8,3 millions: C’est le nombre estimé de proches aidants en France. On estime à 164 milliards  d’euros la contribution qu’ils apportent à l’économie française.

 - Par ailleurs, 13% des salariés  et  20% des salariés de plus de 40 ans  s’occupent aujourd’hui d’un proche dépendant.

 - A lire également:

 Que connaissez-vous de l’épilepsie?

 Entrepreneuriat et handicap c'est possible!

 Rétrospective: Le Défi H 2014!

 Et vous, que pensez-vous de ces chiffres? La parole est à vous dans les commentaires.

Sources: Les chiffres clés du handicap 2014, Ministère des affaires sociales et de la santé. Enquête nationale à destination des aidants, Association française des aidants, BVA/Novartis ; INSEE « Le handicap se conjugue au pluriel » ; DARES ; CNAF.

Sources https://www.talenteo.fr/chiffres-handicap-2015/

Date de dernière mise à jour : 10/07/2017